Nos projets
Tous les projets actuels de l’Interassociation
Digitalisation de la chaîne de sauvetage
10/09/2025 – La numérisation dans le domaine de la santé, et par conséquent dans celui des secours, est une directive fédérale (DigiSanté). Elle correspond également à un objectif stratégique de l’IAS et soutient de manière significative les services d’urgence dans l’échange de données avec le dossier électronique de l’individus prix en charge (DEP). Le service de sauvetage est en grande partie numérisé, mais il n’existe pratiquement pas de « langue » commune entre les systèmes. L’IAS s’efforce de remédier à cette situation en développant un protocole technique standardisé (CH-EMS), basé sur une norme internationale de transmission de données dans le domaine de la santé (FHIR), et en l’implémentant à l’échelle nationale.
L’un des principaux avantages est l’établissement d’un langage commun que les systèmes utiliseront tout au long de la chaîne de sauvetage. Cela permettra une évaluation à l’échelle nationale du secteur du sauvetage, en s’appuyant sur des données et des indicateurs pour en analyser l’état et anticiper les défis futurs. Les données sont compatibles avec les systèmes du domaine de la santé (par exemple, les systèmes d’information hospitaliers), ce qui permet d’éviter les pertes d’information dues à des conversions multiples aux interfaces.
Des groupes de travail réunissant des spécialistes internes et externes à l’IAS ont été mis en place. Des premiers tests avec des partenaires industriels sont en cours de planification. L’un des défis majeurs sera la standardisation, autant que possible, des protocoles d’intervention existants afin de pouvoir mettre en oeuvre un langage technique commun.
Directives
10/09/2025 -Nous révisons actuellement notre système de directives ainsi que le processus de reconnaissance. Dans ce projet, nous bénéficions du soutien professionnel de SAQ Qualicon.
La prochaine étape importante sera la présentation du projet le 18 septembre 2025 lors de la Plateforme des services de sauvetage et CASU 144 à Bienne. Les retours recueillis à cette occasion seront intégrés dans la suite du travail et discutés à l’automne avec la Commission technique, avant d’être approfondis au sein des différents groupes de technique.
Tarif unique LAA/OAA pour le sauvetage terrestre
01/09/2024 – Conformément à l’article 70b, alinéa 1 de l’Ordonnance sur l’assurance-accidents (OAA), un tarif uniforme pour les secours terrestres sera fixé. La responsabilité de la négociation de ce tarif a été confiée à la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) et à son secrétariat, le Service central des tarifs médicaux (SCTM). Ces négociations sont menées directement avec les prestataires de services, généralement l’association professionnelle.
Le SCTM a déjà pris contact avec l’Interassociation de Sauvetage (IAS); toutefois, l’IAS n’a pas de mandat pour négocier des tarifs. En raison du nombre et de la diversité des services de secours, une approche avec une participation maximale est poursuivie, un groupe de réflexion a été mis en place pour désigner la délégation de négociation. Ce groupe de réflexion a déjà commencé ses activités et analyse actuellement la situation actuelle.
Normes de qualité pour les systèmes de first responder
30/08/2024 – La consultation sur les directives relatives aux systèmes First Responder est terminée. Le groupe de travail de l’IAS est maintenant en train d’évaluer les résultats et d’élaborer une proposition à l’attention de la CDS.
Coordination Premiers Secours Suisse (CPSS)
01/09/2024 – Le projet « Coordination Premiers Secours Suisse » vise à établir une base durable pour la collaboration dans le domaine des premiers secours. En favorisant une meilleure connaissance et compréhension entre les acteurs concernés, le projet s’assure de garantir des premiers secours efficaces et fonctionnels en Suisse.
Les principaux objectifs du projet incluent le développement d’une compréhension commune de « Premiers secours en Suisse », la création d’un aperçu du paysage des premiers secours en Suisse et l’élaboration d’une vision pour l’avenir des premiers secours. À partir de cette vision, des domaines d’action concrets et les prochaines étapes seront définis.
Collaboration ES-ASUR et IAS sur la sécurité et la santé au travail
01/09/2024 – ES-ASUR et IVR travaillent ensemble sur l’étude de faisabilité pour le développement d’une solution spécifique à la branche pour la sécurité et la santé au travail dans les services de secours suisses. L’objectif est d’établir une norme qui répond non seulement aux exigences légales, mais qui minimise également les risques, améliore les conditions de travail et réduit les absences. Le projet doit être une étape supplémentaire pour endiguer le phénomène de la pénurie de personnel qualifié.